Menu

Prise en charge des frais

Les prestations d’aide à domicile sont facturées sur une base horaire. Une contribution de six minutes supplémentaires est comptée pour le déplacement.

Une procuration relative à la transmission des informations fiscales et d’assurances sociales est nécessaire au calcul des tarifs, lesquels sont établis en référence à la couverture d’assurance ou à la situation financière des usagers.

Assurance complémentaire
Les usagers au bénéfice d'une assurance complémentaire peuvent obtenir le remboursement de leurs factures de travaux ménagers selon contrat personnel et moyennant souvent un certificat médical.
Remarque: le fait qu’une éventuelle assurance complémentaire rembourse un certain nombre d’heures par mois ne donne pas forcément droit à ce temps. Seule l’évaluation des besoins requis des usagers est prise en considération.

Prestations complémentaires (PC)
Les rentiers AVS et AI de condition modeste peuvent demander un remboursement des frais d’aide à domicile à la Caisse de compensation, dans le cadre des prestations complémentaires.

Tarifs selon le revenu
Pour les usagers qui n'ont n'ont pas d'assurance complémentaire pour le ménage et qui ne sont pas au bénéfice des prestations complémentaires, les tarifs sont calculés en tenant compte de leur situation financière.

Les tarifs de l'aide à domicile
Les tarifs sont fixés par le canton (voir la tabelle des tarifs)