Menu

Informations générales

Qui peut bénéficier des prestations d'aide et de soins à domicile ?

Toute personne qui a besoin d’aide ou de soins à domicile, que ce soit pour cause de maladie, de limitations dues à l’âge, de handicap, de fin de vie à domicile, d’accident ou de maternité, peut solliciter l’aide et les soins à domicile.

 

Quel est l’objectif de l’aide et des soins à domicile ?

Grâce aux prestations d’aide et de soins à domicile, les personnes concernées peuvent continuer à vivre dans leur environnement familier en dépit de leurs incapacités ou peuvent réintégrer plus rapidement leur domicile au lendemain d’une hospitalisation. Les prestations ont pour objectif principal de maintenir et de stimuler l’autonomie au domicile.

 

Quelles sont les limites du maintien à domicile ?

Lorsque l’aide et les soins à domicile ne peuvent plus être assurés pour des raisons médicales, humaines ou économiques, il convient de s’orienter vers d’autres solutions. Un transfert en institution devient en effet indiqué lorsque la sécurité des usagers ou celle des collaboratrices de l’aide et des soins à domicile n’est plus assurée, lorsque les proches impliqués dans les soins ne peuvent plus les assumer ou lorsque le volume des prestations requises dépasse les capacités du service d’aide et de soins à domicile.

 

Pourquoi l’aide et les soins à domicile sont une bonne chose ?

Les prestations dispensées sont adaptées aux besoins réels des usagers et prennent en compte l'entourage et l’environnement social. De plus, la prise en charge à domicile coûte moins cher à la collectivité qu'un placement en institution.