Menu

Organisation des interventions

Evaluation et délégation des soins
Après évaluation des besoins en soins par l’infirmière et sur délégation de celle-ci, certaines prestations de soins peuvent être dispensées par des assistantes (aides familiales ou ASSC) et des auxiliaires (aides-soignantes ou auxiliaires de santé CR).
 
Organisation des interventions
Les prestations de soins sont assurées 7 / 7 jours, en principe de 7h30 à 20h. Dans le cas de personnes dépendantes et seules, l’intervention du soir peut être retardée selon la planification du service.

Accompagnement de fin de vie à domicile
Dans les situations de fin de vie, les soins visent à accompagner et à soutenir l'usager et ses proches afin que celles-ci se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Dans certains cas, un service infirmier de piquet peut être mis en place pour la nuit.

Remarque : un certain tournus du personnel auprès de l’usager est inévitable, mais il peut être bénéfique autant pour la personne à domicile que pour les employées elles-mêmes. Il permet d'échanger dans le cadre du service les différentes observations et de rectifier la prise en charge de l'usager selon le besoin constaté. Le tournus du personnel assure également la bonne marche du service; il permet aux intervenants à domicile de prendre leurs vacances et de pallier les congés maladie ou accident.